WINS

Q. Qu'est ce que WINS ?

R. WINS signifie Windows Internet Name Service. WINS est un serveur de nom NetBIOS qui enregistre vos noms NetBIOS et les traduits en adresse IP.

Si vous utilisez NetBIOS par dessus TCP/IP vous aurez besoin d'avoir WINS installé afin que chacun puisse trouver l'adresse IP correcte de l'autre pour pouvoir communiquer.

Vous avez besoin de naviguer au travers d'un réseau multi-domaines ? utilisez WINS!

Q. Comment fonctionne WINS ?

R. Une fois votre machine configurée pour pointer sur un serveur WINS (et éventuellement un second serveur WINS de secours);

  1. Au démarrage, WINS enregistre vos noms NetBIOS. Cette mise à jour dynamique signifie que vous aurez TOUJOURS un nom/IP qui est celui en activité.
    S'il y a déjà une machine avec le même nom, une requête lui est envoyée par WINS. Si elle ne répond pas vous avez l'accord. Si la machine répond vous avez un refus de nom.
  2. Vous avez besoin de "parler" avec la machine XXX ? Envoyez une demande de nom NETBIOS au serveur WINS. (pas besoin de LMHOSTS !)
  3. Si WINS trouve une entrée, il répond avec l'adresse TCP/IP correcte de la machine.

Q. Comment configurer WINS ?

R. WINS est un service.
Cliquer sur le Panneau de configuration->Réseaux->Services et installer Windows Internet Name Service.

Si vous avez des clients non-WINS, ajoutez les comme IP statiques.
Configurez un agent proxy WINS si besoin est.
Activez WINS sur le serveur DHCP.

NT Workstation TCP/IP->Propriétés->WINS ajoutez l'adresse IP du serveur WINS (et de votre serveur secondaire si vous en avez un).

Q. Qu'est ce qu'un Agent proxy WINS ?

R. Si vous avez des machines non-WINS sur votre sous réseau et que vous voulez les rendres visibles, vous aurez besoin d'un Agent proxy en activité dans votre sous réseau.
Un Agent proxy WINS est un client WINS qui autorise les clients non-WINS à participer au réseau, en écoutant les émissions de noms et les requêtes, et en les redirigeant vers le serveur WINS. Utilisez l'éditeur de la base de registre (Regedit.exe) pour ouvrir HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\NetBT\Parameters et donnez la valeur 1 au paramètre EnableProxy.

Q. Comment configurer une entrée WINS statique pour un client non-WINS ?

R. Allez dans le gestionnaire WINS (dans Outils d'administration)
Mappages->Mappages statiques->Ajouter des mappages entrez le NOM et l'IP de la machine en question. Dans TYPE entrez Unique. Maintenant cliquez AJOUTER.

Q. Comment configurer WINS pour fonctionner avec DHCP ?

R. Si l'ordinateur est un client DHCP, alors sur le serveur DHCP, allez dans l'administrateur DHCP (Outils d'administration) et ajoutez les 2 options :

  1. 044 WINS/NBNS Servers - ajoutez l'adresse du serveur WINS
  2. 046 WINS/NBT Node - configurez en 0x8 (H-Node)

Q. Comment compresser la base WINS ?

R. NT Server est livré avec un utilitaire appelé JETPACK.EXE qui peut être utilisé pour compresser les bases DHCP et WINS. Pour compresser la base WINS excutez les commandes suivantes :

  1. Ouvrez une fenêtre Dos (cmd.exe)
  2. Entrez les commandes suivantes
    cd %SystemRoot%\SYSTEM32\WINS
    i.e. cd d:\winnt\system32\wins
    net stop WINS
    jetpack WINS.MDB TMP.MDB
    net start WINS

Note: Pendant que le service WINS sera arrêté, les clients utilisant WINS pour trouver les adresses échoueront tant qu'un autre système de résolution de nom n'est pas en place.

Jetpack compresse WINS.MDB en TMP.MDB, ensuite efface WINS.MDB et copie TMP.MDB vers WINS.MDB.

Pour plus d'information, regardez l'article de la Knowledge base Q145881 sur http://www.microsoft.com/kb/articles/q145/8/81.htm